
01- Métier et formation - conco
Vous aimez le contact avec le public et vous êtes reconnu dans votre entourgage pour votre talent de communicateur? Vous êtes un exemple de dynamisme, d'entregent et d'empathie, et l'esprit d'équipe, ça vous connaît? Vous avez autant le sens de l'initiative que celui des responsabilités et vous savez vous adapter à différentes situations? Voilà quelques traits de votre personnalité qui ont sans doute joué un rôle dans le fait que vous ayez voulu entreprendre des études en vente-conseil.
En entamant cette formation, vous vous engagez à suivre une démarche qui vous conduira à exercer le métier de conseiller.ère en vente. Votre motivation et votre persévérance constitueront des gages de succès et seront les moteurs de votre apprentissage. Vous êtes sur la bonne voie!
Peut-être vous posez-vous déjà des questions concernant votre futur métier ou même éprouvez-vous certaines inquiétudes en lien avec celui-ci, entre autres en ce qui concerne votre formation et ce qui constituera votre quotidien, lorsque vous vous trouverez sur le marché du travail? Rassurez-vous: cette compétence vous apportera de nombreuses réponses en ce qui a trait au marché du travail, au métier de conseiller.ère en vente et à la démarche de formation.

03- Comportements de la clientèle
Ce sont des hommes ou des femmes, des personnes plutôt jeunes ou plus âgées, qui vivent en couples, seules ou au sein d'une famille nombreuse. Ils ont des revenus plus ou moins élevés, s'intéressent aux plus récents gadgets technologiques ou cherchent à acheter au meilleur prix possible. Ils visitent plusieurs commerces ou font beaucoup de recherches sur le web afin d'étudier toutes les caractéristiques du produit qu'ils convoitent ou alors ils ont adoptés des marques et ils y reviennent toujours pour leurs achats. Qui sont ces personnes mysérieuses? Ce sont vos clients.
Ceux que vous servirez au cours de votre carrière de conseiller.ère en vente n'éprouveront pas tous les mêmes besoins et n'auront pas des raisons uniques de se rendre dans les commerces où vous travaillerez. De la même manière, ils ne seront pas influencés par les mêmes facteurs et n'agiront pas de la même façon au moment de procéder à des achats. Aussi, connaître leurs caractéristiques pour comprendre leurs comportements en matière de consommation s'avèrera un incontournable pour connaître le succès. C'est ce que vous aprendrez, entre autres, dans cette compétence.